Françoise ASSOGBA sur le site Palmida

L’Industrie Béninoise des Corps Gras dirigée par Adam IMOROU a reçu ce mardi 10 mars 2015 la visite du ministre Françoise ASSOGBA.

 

Occasion pour l’autorité de tutelle d’apprécier le travail qui se fait dans cette unité de production créée depuis 1974 sous la SONICOG, mais qui continue de faire la fierté du Bénin à travers le label Palmida, pain de savon très connu au Bénin et dans toute la sous-région. Une visite conduite par l’autorité sous les diligences de la Direction Générale du Développement Industriel dirigée par SANTOS Elie.


« Le savon Palmida est un label pour le Bénin », cette appréciation du Ministre Françoise Assogba en charge de l’industrie est la preuve de la fierté de l’autorité pour cette industrie qui garde sa force de production malgré l’âge des installations.

actuCette descente du ministre, la première de l’histoire de cette unité industrielle depuis que SONICOG est devenu IBCG en 1997, est appréciée de tous. C’est d’ailleurs cette sollicitude du ministre Françoise ASSOGBA qu’à tenu à saluer le Directeur général de l’IBCG, Adam IMOROU avant de dévoiler ses ambitions pour cette industrie qui projette de belles perspectives. Il s’agit d’abord de la réhabilitation complète de l’unité de production, puis de son extension en vue d’imposer le label Palmida comme la référence inconstetable en matière de savon dans toute l’Afrique et au-delà des frontières du contient.

A travers la visite des installations, BORGES Vivien Antony, chef d’usine de a expliqué étape par étape, le fonctionnement de la chaîne de production depuis la réception de la matière première que constitue l’huile de palme en passant par la transformation jusqu’à l’obtention du produit fini que constitue le savon Palmida, très connu de tous les ménages béninois et dans la sous-région. L’usine offre la possibilité de 1,5 tonnes de savon par heure pour le moment, mais les perspectives après la réhabilitation et la rénovation sont de 5,5 tonnes par heures même si les barrières liées à l’indisponibilité de la matière premières sont toujours d’actualité.

Là-dessus, la ministre Françoise ASSOGBA après la séance d’échanges avec les responsables de l’IBCG, a fait l’annonce du grand projet que conduit actuellement l’équipe de l’industrie et qui vise la sécurisation de la production de la matière première par la relance de la culture massive des palmiers à huile. « c’est une aberration que l’industrie manque de l’huile de palme, alors que nous sommes au Bénin » a déploré la Ministre tout en se consolant des initiatives des responsables de l’IBCG qui permettront non seulement le renforcement de la relance de la filière palmier à huile, mais la création de plusieurs autres emplois en plus des 38 occasionnels et 24 agents permanents actuellement employés sur le site.

En somme, travailleurs et responsables de l’IBCG n’ont pas caché leur joie d’accueillir pour la toute première fois de l’histoire de cette industrie, la visite d’une ministre de l’industrie qui témoigne de l’intérêt du gouvernement béninois et son chef, le président Thomas BONI YAYI pour le développement du secteur productif industriel.

Du reste, la Ministre Françoise ASSOGBA a une fois encore réitéré son encouragement, son accompagnement et surtout le soutien de son département ministériel à l’équipe de l’IBCG afin que ne meurt jamais, le label Bénin que constituent les savons Palmida.


Les échanges directs avec l’autorité ministérielle ont mis un terme à cette visite à la satisfaction de tous. 

 

Source : http://news.acotonou.com