L'histoire

De la SONICOG à PALMIDA SA :

 

  • En 1974, le président du Bénin Matthieu KEREKOU souhaite industrialiser le pays et implante dans la capitale Porto-Novo une savonnerie sous la tutelle de la Société Nationale pour l'Industrie des Corps Gras (SONICOG)

 

  • En 1997, la SONICOG est privatisée et devient l’IBCG (Industrie Béninoise des Corps Gras) : la plus grande entité de production et de commercialisation des corps gras en République du Bénin qui comporte une savonnerie. 

 

  • En 2015, le Directeur Général de l'IBCG, Monsieur Adam ABDOU IMOROU dévoile ses ambitions pour cette industrie qui projette de belles perspectives. Il s’agit d’abord de la réhabilitation complète de l’unité de production, puis de son extension en vue d’imposer le label Palmida comme la référence inconstestable en matière de savon dans toute l’Afrique et au-delà des frontières du continent. 

 

  • En 2017, la société PALMIDA SA est créée pour se consacrer uniquement à l’activité de la savonnerie : la fabrication et la commercialisation de savons.

 

  • Aujourd’hui, un tiers du matériel a été réhabilité. L’usine produit en moyenne 1 tonne de savon par heure et vise les 5,5 tonnes après la mise en œuvre d’un vaste programme de réhabilitation et d’extension du site et de toutes les installations industrielles.