La Société

Située à Porto-Novo,  PALMIDA SA obéit aux lois et à la règlementation en vigueur en République du Bénin : le Code du travail, la Convention Collective générale du Travail et la Convention Collective des industries des corps gras.

L’effectif total de la société compte 90 agents: 

  • Direction générale 22 agents : 20 permanents (CDI) et 02 occasionnels (CDD).
  • Savonnerie 68 agents : 26 permanents (CDI) et 42 CDD parmi lesquels 32 emballeurs.

La masse salariale mensuelle totale est de FCFA 22 millions (33 539 euros) dont FCFA 9 millions (13 720 euro) pour la savonnerie.

La durée journalière du travail est de 8 heures, conformément à la réglementation en vigueur. 

 

Respect des conditions de travail

Dans la savonnerie, les employés sont répartis en 4 équipes qui se relayent pour assurer le fonctionnement  continu de l’usine. Les roulements se font par tranche de 8h (de 7h à 15h, de 15h à 23h et de 23h à 07h) avec institution du repos légal hebdomadaire.

Les conditions de travail dans l’usine sont conformes à la réglementation en vigueur dans le strict respect des dispositions du Code de Travail et des textes d’application, de la Convention Collective Générale du Travail et de la Convention Collective du Travail spécifique aux industries des corps gras. 

Ces documents organisent et règlementent l’embauche et le débauchage du personnel, la vie des travailleurs dans l’entreprise notamment les conditions de travail et de rémunération, de sécurité et de santé et l’organisation pour la participation à l’amélioration du rendement. 

 

Un Comité d’hygiène et de sécurité

Un comité d’hygiène et de sécurité se réunit périodiquement et procède à l’analyse des anomalies constatées sur le site avec l’appui des structures étatiques de contrôle que sont :

  • la  Direction du Travail en ce qui concerne le respect des normes de travail, de sécurité et de santé ; à titre d’exemple les soins de santé de chaque agent et sa famille dans les limites d’âge règlementaires sont pris en charge à 80% par la société.
  • les sapeurs pompiers s’agissant de la lutte contre l’incendie
  • le médecin du travail  pour la réalisation des visites périodiques, d’embauche ou de fin de contrat ainsi que le suivi médical de chaque employé.

 

Protection sociale et retraite

Dès l’embauchage, la société procède à l’immatriculation de tous ses employés à la Caisse  Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) où elle paie régulièrement les cotisations au titre de la prévoyance des soins à la famille, des accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que des allocations de vieillesse. 

Pendant sa période d’activité, le travailleur bénéficie des allocations familiales et des frais de soins en cas d’accidents et de maladies professionnelles.

A la retraite, les travailleurs reçoivent une pension de la CNSS.

 

Délégués du personnel

Les délégués du personnel sont régulièrement élus et assurent leurs rôles dans le comité d’hygiène et de sécurité, dans les différentes activités conduisant à l’amélioration du rendement au niveau de la production dans un climat social convivial et apaisé. 

Contact

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

06 BP 2548 - Porto-Novo - Bénin
Localisation